Ouvrir une agence immobilière indépendante ou en franchise ?

Publié le • Mis à jour le

Pour ouvrir une agence immobilière en franchise ou indépendante, il faut tout d’abord détenir l’un des diplômes définis par la Loi Hoguet, et être en possession de la carte professionnelle d’agent immobilier. Pour exercer son activité, l’agent immobilier doit également contracter une assurance responsabilité civile professionnelle et être immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés. Une fois le statut d’agent immobilier obtenu, celui-ci a le choix entre créer une agence immobilière en toute indépendance, ou ouvrir une agence immobilière franchisée. Il est à noter que la création d’agences immobilières indépendantes est en recul au profit de l’ouverture de franchises de grandes enseignes nationales parfaitement connues du public.

Comment ouvrir une agence immobilière indépendante ?

Si elles sont moins nombreuses sur le vaste marché immobilier, que leurs consœurs en franchise, les agences immobilières indépendantes sont souvent plus anciennes, et parfois transmises au sein d’une même famille. On trouve nombre de ces agences immobilières indépendantes sur les bords de mer, ou à la montagne. Les clients aiment en pousser la porte, car ils savent avoir à faire – dans ce type d’agences – à une équipe qui connaît parfaitement le marché local. Ce qui est très important par exemple pour un propriétaire qui veut vendre son bien rapidement.

Quelles démarches juridiques pour ouvrir une agence immobilière indépendante ?

Outre le fait que le créateur d’une agence immobilière doit posséder la carte professionnelle, il doit également créer une société, et pour ce faire, rédiger des statuts. Ces statuts devront être déposés au Tribunal de Commerce, puis enregistrés.

A la suite de cette démarche, la société sera immatriculée, et il sera nécessaire de procéder à la publicité légale de cette immatriculation.

Quelles démarches administratives et financières pour ouvrir une agence immobilière indépendante ? 

Toute création d’agence immobilière nécessite la souscription d’une garantie financière et une assurance responsabilité civile professionnelle
Comme l’agence immobilière indépendante ne dépend d’aucun réseau, elle doit avoir sa propre enseigne. L’enseigne suppose que l’agence dispose de moyens publicitaires propres, de supports de ventes spécifiques et d’une visibilité suffisante pour pouvoir capter la clientèle. 
 

Comment ouvrir une agence immobilière en franchise ?

Dans le monde de la franchise, tous les profils sont les bienvenus, et les candidats à la franchise, savent qu’ils bénéficieront – pour remplir leurs missions – d’une formation au sein de leur réseau d’appartenance. Cette grande liberté a une limite dans le secteur de l’immobilier : pour ouvrir une agence immobilière franchisée, il faut être soi-même agent immobilier, c’est-à-dire détenir les diplômes spécifiques stipulés dans la Loi Hoguet, et être en possession de la carte immobilière. 

Qu’est-ce qu’un contrat de franchise ?

Le contrat de franchise est un contrat qui relie deux entreprises : l’une est le franchiseur, l’autre est le franchisé. Le franchiseur met à disposition du franchisé : sa marque, son savoir-faire, son accompagnement. Le franchisé verse au franchiseur, une contrepartie financière.
L’avantage d’une agence immobilière en contrat de franchise, c’est qu’elle bénéficie tout de suite de la notoriété du réseau auquel elle appartient. C’est d’autre part plus sécurisant d’ouvrir une franchise qu’une société complètement indépendante.

Comment choisir son réseau de franchise immobilière ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : selon la Fédération Française de la Franchise, il n’existe pas moins de 56 réseaux de franchise dans l’immobilier. Pour faire le bon choix parmi cette large offre, il convient de se poser quelques questions : 

  • Le concept proposé par le franchiseur est-il original ? Sort-il du lot des autres franchises ?

Par exemple, il peut être intéressant, dans ce secteur très concurrentiel, d’ouvrir une franchise spécialisée dans un certain type de biens, tels que – par exemple – les fermes.

  • Comment est transmis le savoir-faire ?

La transmission d’un savoir-faire est une des spécificités du contrat de franchise. En contrepartie de cette transmission de savoir-faire, le franchisé paie une redevance. Il est donc important que le franchisé se renseigne au préalable, avant de signer le contrat de franchise, sur la qualité de cette transmission (durée de formation).

  • Quelle sorte d’accompagnement est-il prévu ?

Comme pour le savoir-faire, le contrat de franchise prévoit un accompagnement du franchisé tout au long du contrat. Le franchisé doit pouvoir s’assurer d’un soutien dans de nombreux domaines, de la part de son franchiseur (création d’un site web par exemple, mise à jour d’une veille juridique, etc…).
A noter : il est conseillé pour se rendre compte de la qualité d’un contrat de franchise, d’interroger directement des agents immobiliers franchisés. 

Quels sont les avantages d’ouvrir une agence immobilière en franchise ?

Même s’il perd un peu de son indépendance, l’agent immobilier qui crée son agence en franchise, bénéficie de nombreux avantages :

  • La limitation des risques

Le concept utilisé par le franchisé, a déjà été testé par d’autres. Le franchisé n’arrive pas en terrain inconnu, ce qui est un gage de réussite pour son activité future.

  • Une création d’activité rapide

Le contrat de franchise est une sorte de création d’entreprise clés en mains. Le franchiseur accompagne le franchisé dans ses démarches administratives, ce qui représente un sérieux gain de temps et d’énergie. Une franchise peut se créer en quelques mois, contre une année pour une activité indépendante.

  • Une obtention de prêt bancaire facilitée

Les établissements bancaires sont assez favorables pour prêter des fonds aux franchisés. En effet, l’activité a été testée ; il y a un accompagnement logistique et une formation du franchisé par le franchiseur. La prise de risque financier est limitée.

  • La transmission d’un savoir-faire

C’est le plus du contrat de franchise. L’agent immobilier qui ouvre une franchise, va bénéficier du réseau du franchiseur, d’outils mutualisés, d’un soutien logistique et d’un accompagnement administratif et juridique tout au long de la durée du contrat.

  • La notoriété

Ouvrir une franchise permet de bénéficier immédiatement de la notoriété associée à l’enseigne. La clientèle est sensible aux marques connues.

 

Sur le même sujet

Entreprendre

Peut-on ouvrir une agence immobilière sans diplôme ?

Lire l'article

Entreprendre

Combien coûte la création d'une agence immobilière ?

Lire l'article